Lorsqu'on commence à peindre, la plupart du temps on est tenté de mettre en application tout ce qui nous a été enseigné.
Des différentes techniques à l'utilisation des couleurs, du matériel et des produits, on suit plus ou moins fidèlement les méthodes apprises. Et puis, avec la pratique et surtout la maitrise on découvre son propre mode de fonctionnement.
C'est comme ça qu'au fil des années j'ai découvert quelques astuces pour faciliter mes heures de peinture.
Les palettes :
Que ce soit pour l'huile ou l'acrylique, sincèrement j'ai tout essayé. Les palettes en bois et les palettes en plastique sont une véritable galère à nettoyer. Les palettes pelables sont hyper pratiques mais chères et absolument incompatibles avec notre époque "planet conscious". Il en est de même avec les assiettes en carton ou en plastique jetables. Elles ont beau être bon marché, c'est un non-sens écologique.
Alors il reste bien les petits bouts de carton auxquels on veut donner une deuxième vie mais là encore on gaspille la peinture car l'huile s'étale et s'incruste dans le carton quant à l'acrylique elle sèche encore plus vite car son humidité est absorbée par le carton.
Alors on se tourne vers les palettes en verre qui se nettoient facilement et n'ont aucune incidence sur les différentes peintures mais là encore elles coutent vraiment trop cher. Donc j'ai résolu le problème : palette en verre mais faite avec la tablette Bestå d'un meuble Ikea à laquelle j'ai rajouté 4 patins de feutre. J'ai ainsi une palette aux angles poncés de 56 x 36 cm pour 10€ !!!
Idéale pour la peinture au couteau et les grandes quantités de peinture.
Ensuite il y a l'inconvénient majeur de la peinture acrylique qui sèche trop vite surtout lorsqu'on fait ses mélanges perso.
Pour plein de raisons on est parfois obligé d'arrêter un tableau en cours de réalisation. Malheureusement, quelques heures plus tard les peintures ont séché et à une nuance près on n'arrive pas toujours à retrouver "LA" couleur.
Donc pour remédier à cet inconvénient, j'utilise le mode récup' avec des couvercles de bouteilles et bocaux de différentes dimensions adaptées aux quantités de peinture dont j'ai besoin.
Dès que j'arrête de peindre, je stocke ces couvercles dans des contenants hermétiques genre "Tupperware" et miracle, plusieurs jours après je peux encore les utiliser.
Je ne dirai pas que j'ai trouvé la solution universelle mais avec ces deux astuces j'ai grandement facilité mes heures d'atelier.
Comments